Formation
Un chien comme un être humain dispose de son propre langage. Afin de répondre au mieux à ces besoins, apprenons ensemble ce langage à travers le cours théorique.
Formation pour l’obtention de l’attestation d’aptitude à la détention d’un chien de 1 ère ou 2ème catégorie. Obligatoire pour détenir ou promener ces chiens.
Cette formation, conformément à la législation en vigueur, permet d’obtenir l’attestation d’aptitude à la détention d’un chien de 1 ère ou 2 ème catégorie et d’avoir ainsi le permis de détention, si le chien a passé son évaluation comportementale, réalisée par un vétérinaire agréé.
- Obligatoire dès l’acquisition d’un chien de 1 ère ou 2 ème catégorie (et non pas 6 mois, comme beaucoup le pensent)
- Obligatoire si votre chien en grandissant, acquiert les caractéristiques morphologiques d’un chien de 1 ère ou 2 ème catégorie ‘American bully, races non reconnues…)
- Obligatoire quelque soit la race du chien s’il a mordu quelqu’un (Articles L211-14 du code rural), cela peut donc être pour un berger, un chien primitif, un bichon et même un chien croisé
- Obligatoire quelque soit la race du chien s’il présente un danger selon les autorités
- Obligatoire également pour les agents de sécurités cynophiles travaillant avec un rottweiler
- Obligatoire pour tous les membres de la famille qui promènent régulièrement le chien. Que vous sortiez votre chien ou non dans la rue, et quelque soit son niveau d’obéissance et son caractère, il existe 2 obligations pour les propriétaires de chiens de 1 ère ou 2 ème catégories.
- Pour le chien : une évaluation comportementale réalisée entre 6 et 12 mois par un vétérinaire agrée (liste disponible dans votre commissariat ou gendarmerie locale).
- Pour le maître : l’obtention d’un certificat dès l’acquisition du chien, quelque soit son âge, d’un certificat d’aptitude auprès d’un éducateur canin agréé (Nous !!)
Tout manquement à l’unes de ces obligations, peut entraîner la verbalisation par les forces de l’ordre, à hauteur de 3750€ et 3 mois de prison. Les chiens qui ne sont pas en règle risquent surtout d’être mis en fourrière puis euthanasiés. Attention, les forces de l’ordres sont de plus en plus strictes et procèdent même à des perquisitions.
La formation se déroule sur une journée en deux parties :
- Le matin cours théorique
- L’après-midi cours pratique


